Devenir freelance en France

Vous avez peut-être déjà imaginé devenir freelance en France, mais vous vous posez mille et une questions : les visas, la stabilité, l’intégration ? Alors, cet article est pour vous !

TRAVAIL

Edwige

3/20/20232 min read

Être indépendant et étranger en France : une mauvaise idée ?

Devenir freelance (auto-entrepreneur, micro-entrepreneur) en tant qu'étranger en France peut offrir plusieurs avantages.

Premièrement, en travaillant en tant que freelance, vous pouvez décider de vos horaires de travail et de vos projets. Cela vous permet d'avoir plus de liberté et de flexibilité dans votre vie professionnelle et personnelle. Côté intégration, cela peut permettre de vous libérer du temps pour vous inscrire à un club de sport, à une activité culturelle ou artistique, une association, etc.

Deuxièmement, il peut être difficile de trouver un emploi en tant qu’étranger à cause des barrières linguistiques ou des exigences de visa. En étant à votre compte, vous pouvez travailler pour des clients du monde entier et notamment dans votre langue maternelle. Aussi, il est possible d’obtenir un visa pour la France si vous êtes freelance ! C’est une bonne nouvelle, non ?

Enfin, grâce à la diversité des missions que vous pouvez faire avec différents clients et sur différents projets, vous pouvez développer vos compétences et expertises. Le freelance est une expérience intéressante et unique. Tout dépend de vous !

Et justement … il est important de noter que devenir freelance dans un pays étranger peut également présenter des challenges importants, comme la compréhension des réglementations fiscales et de visa. Il est donc important de bien comprendre les avantages et les défis avant de prendre une décision. Pour cela, il est sans aucun doute important de se faire accompagner dans son projet.

Se faire accompagner : pourquoi ?

Être accompagné pour créer son auto-entreprise (micro-entreprise) peut offrir plusieurs avantages surtout quand on est étranger !

Les questions fiscales et administratives sont à prendre au sérieux afin de réussir votre projet.

En travaillant avec un expert, vous pouvez bénéficier de ses connaissances et de son expertise sur les différentes étapes de la création d'une auto-entreprise, notamment sur la rédaction de votre business plan, le choix de votre statut juridique, la mise en place de votre comptabilité et la gestion de vos impôts.

Les formalités administratives pour la création d'une auto-entreprise peuvent être compliquées et chronophages. L’avantage d’être accompagné, c’est que vous pouvez bénéficier d'une assistance pour la gestion de ces formalités, ce qui vous permet de gagner du temps et de l’énergie. Vous pouvez aussi bénéficier de son expertise et réduire les risques d’erreurs qui pourraient compromettre votre projet.

Pour terminer, la création de son auto-entreprise est une réelle aventure très stimulante ! Mais en plus d’être un projet solitaire, cela peut être effrayant et stressant. Le fait d’être accompagné permet d’être soutenu et d’avoir une motivation supplémentaire pour mener à bien son projet.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet de freelance, dans les démarches administratives (visa par exemple) et le côté technique, je vous conseille Valerie de Start Business In France. Elle vous accompagnera avant-pendant-après, autrement dit, tout au long de votre projet de freelance ! Elle saura vous accompagner avec professionnalisme et sérieux.

Voici les différents liens pour voir son travail et la contacter :