Nouvelle procédure de dépôt pour la demande de naturalisation française

Depuis le 6 février 2023, une nouvelle procédure concernant le dépôt de la demande de l'accès à la nationalité française a été mise en place. Si vous n'avez pas encore déposé votre dossier : cette information est pour vous !

DEMANDER LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

2/9/20231 min read

Si vous avez déposé votre demande d'accès à la nationalité française avant le 6 février 2023, vous n'êtes pas concerné(e) par ce changement !

Depuis le 6 février 2023, la demande d'accès à la nationalité française se fait de manière dématérialisée via une nouvelle plate-forme appelée NATALI. Cette dernière a été mise en place par le ministère de l'Intérieur après un test de plusieurs mois en 2021-2022. Cette plate-forme vous facilite la procédure de dépôt car vous n'avez plus besoin de vous déplacer afin de déposer le dossier, ni de l'avoir sous format papier. Le site du Service-Public précise que "toute demande de naturalisation par décret doit désormais se faire de manière dématérialisée". De ce fait, la demande dématérialisée est dorénavant la seule manière par laquelle il est possible de faire une demande de naturalisation par décret.

Plus pratique, vous pouvez via la plate-forme accéder aux formalités concernant les "demandes :
- d'acquisition de la nationalité française à raison du mariage, de la qualité d'ascendant de Français ou de la qualité de frère ou de sœur de Français par déclaration ;
- d'acquisition de la nationalité française par décision de l'autorité publique et de réintégration dans cette nationalité ;
- de francisation du nom et des prénoms ou de l'un d'eux ;
- d'autorisation de perte de la nationalité française."

Aussi, vous pourrez suivre l'avancement de votre dossier grâce à l'espace personnel qui vous est dédié. Cela vous permettra notamment de savoir rapidement s'il vous faut fournir de nouvelles pièces ou de connaître les décisions concernant votre dossier. De plus, en cas d'avis défavorable, vous aurez l'opportunité de pouvoir effectuer un recours en ligne.

Attention, il convient de noter que l'entretien d'assimilation ainsi que la cérémonie d'accueil (suite à une réponse favorable) requiert votre présence !

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16376?xtor=EPR-100

Subscribe to our newsletter

Reçois tous les mois :
- des conseils pour l'intégration professionnelle
- une information culturelle
- des conseils pour la pratique de la langue française