Les questions liées à l’actualité : comment s’y préparer ?

Difficilement anticipables mais préparables, je te donne quelques conseils pour ne pas être surpris par ces questions le jour-J.

VIE QUOTIDIENNEPOLITIQUE

6/3/20242 min read

À l’entretien d’assimilation, il y a des questions qu’on ne peut pas anticiper : celles posées sur l’actualité.

Cependant, on peut tout de même s’y préparer même si elles ne sont pas aussi anticipables que les questions sur les valeurs, la laïcité ou la Ve République.

Je te montre une série de questions qui ont récemment été posées en entretien :

Quelles sont les dernières manifestations qui ont eu lieu en France ?

Que se passe-t-il actuellement à Gaza ? (mai-juin 2024)

Pensez-vous que l’uniforme à l’école est une bonne idée ?

Que pensez-vous de la réforme des retraites ?

Le port du voile des athlètes musulmanes en France pendant les JO ?

Votre opinion sur l’IVG ?

Comment s’appelle le professeur qui a été tué en 2023 ? Et en 2020 ?

Tu peux retrouver toutes ces questions et bien plus encore dans la fiche des 180 questions.

Comment répondre à ça ? Voici mes conseils : s’informer en lisant et en écoutant l’actualité. Merci Edwige pour ce super conseil. Avec plaisir !*

Plus sérieusement, tu peux facilement t’informer en scrollant sur Instagram grâce aux abonnements à certains comptes pertinents pour suivre l'actualité (et en activant la petite cloche pour être notifié des nouveaux posts/reels/stories). Je t'en propose plusieurs :

  • HugoDécrypte. Un incontournable ! Ses posts avec “Les 5 actus du jour” te résument tous les jours les actus principales. En plus, tu as à chaque fois une slide avec ce qui s’est passé ce même jour il y a X temps ainsi qu’un meme sur l’actu, une question-débat posée et une dernière slide avec les résultats du précédent débat. Cela te donnera une bonne base et tu pourras surfer sur les actualités du moment.
    Si tu n’as pas Instagram, il a aussi une newsletter qui reprend le principe des 5 actus par jour.

  • 20minutes (et le 20minutes de ta ville : Strasbourg a son édition du 20 minutes par exemple) est un média d’informations placé comme étant neutre selon les tendances politiques puisqu'ils donnent des faits. C’est aussi pour cela que je te conseille ce média. En effet, même si les médias sont indépendants, il n’en reste pas moins qu’ils suivent une ligne éditoriale et bien souvent une tendance politique. En conséquence, les articles peuvent être biaisés en fonction de la tendance du média.

  • Courrier International est un autre média considéré comme neutre puisqu’il propose des articles de différents bords politiques mais aussi de différents pays. Il est donc intéressant d’y jeter un oeil.

Si tu as Instagram, tu peux suivre ces différents comptes, voici les liens :

Aussi, sur mon compte Instagram, je partage régulièrement en story des posts d’actualité. Dernièrement, j’ai partagé une vidéo du journal Le Monde concernant l'organisation de la politique européenne :

Tu peux aussi consulter les journaux locaux ou t’abonner aux pages des journaux locaux de ta ville / région qui traitent de thématiques locales mais aussi nationales.

Enfin, j'ai une partie du module sur la POLITIQUE FRANÇAISE dédiée aux médias et au système politique gauche-droite afin de connaître les différentes tendances politiques, les parties politiques, les médias et l'histoire de la gauche-droite en France : WAITING LIST pour recevoir les infos concernant la sortie en juin 2024 du module.