Une appli pour préparer l'entretien d'assimilation

Voici une appli que je te recommande les yeux fermés… mais qui risque bien de t’ouvrir grand les yeux quand tu verras ce qu’elle peut faire pour toi 😉

ARTICLES PERMANENTS

9/22/20253 min read

Au printemps 2025, Mokhtar m'a contactée afin de me présenter son application pour préparer l'entretien d'assimilation.

Mokhtar connaît très bien le système de naturalisation : il l'a vécu.

Il est arrivé en France en 2018.

Comme beaucoup d'entre vous, il a souhaité s’intégrer pleinement dans son nouveau pays, ce qui l'a naturellement conduit à entamer des démarches de naturalisation... 

Une première demande refusée 

Sa première demande, déposée fin 2022 par décret, a été refusée : il ne remplissait pas encore la durée de séjour légale exigée pour ce type de procédure. Malgré cette déception, il est resté motivé. En 2023, il a relancé un dossier, cette fois-ci par mariage, et il a eu la joie d’obtenir la nationalité française en mai 2025.

Un candidat qui ne s'arrête pas là 

En parallèle, Mokhtar est développeur web et mobile depuis plus de six ans. Cette expérience lui a permis de créer un outil concret, directement inspiré de son propre parcours. En effet, tout au long de ses démarches, il a été confronté à un réel manque de clarté : les informations étaient éparpillées entre forums, réseaux sociaux, vidéos… Il était souvent difficile de s’y retrouver. 

C’est ce constat qui l'a poussé à développer CitoyenLegal, une application mobile pensée pour accompagner toutes les personnes qui, comme toi, souhaitent avancer dans leurs démarches administratives avec plus de confiance et de sérénité.

L’application Citoyenlegal : qu'est-ce que c'est ?


J'ai donc eu l'occasion de tester son application.

Je suis assez chiante en matière d'appli, déjà parce que je suis une anti-appli et pas une fan du "tout numérique" (voilà pourquoi mon livre n'est qu'en version papier, oui je suis old school)

Ce qui m'a particulièrement intéressée en tant que prof ce sont les quiz interactifs pour s'entraîner. 

Ils sont très ludiques, faciles à prendre en main et pratiques s'entraîner un peu partout comme dans le train, à l'arrêt de bus, à une pause-café ou aux toilettes (avoue que tu regardes le téléphone aux toilettes !)

Et tu sais quoi ? L'algorithme te repropose les questions qui ont été difficiles pour toi. Vraiment pratique pour répéter et mémoriser ! 

Aussi, j'aime les informations à jour. Oui, on trouve de nombreuses choses sur internet qui ne sont pas à jour :-) Sur l'appli Citoyenlegal, les infos sont fiables et à jour. 

D'ailleurs, tu te demandes comment être informé des dernières évolutions administratives et juridiques ? Citoyenlegal a un fil d'actualité qui permet de garder un oeil sur ce qui se passe sans prise de tête ! 

Enfin, un forum d’échange est disponible où chacun peut poser ses questions, partager son expérience ou lire les témoignages d’autres personnes.

La dernière nouveauté 

Tu connais sans doute les IA (intelligences artificielles)... Citoyenlegal possède son propre agent préfectoral IA (version payante de l'appli). Je me suis amusée à le tester, c'était bien rigolo ! 

J'ai d'ailleurs comparé avec ChatGPT. Rien à voir. Sur Citoyenlegal, tu as 10 minutes top chrono pour simuler ton entretien. Et ça : c'est trop bien ! J'adhère à 100% en tant que prof. 

Pourquoi c'est pratique ? D'un point de vue pédagogique, 10 minutes c'est super pour garder l'attention et suffisant après une journée de boulot (ou avant).

La banque de données est grande et permet de te proposer des questions aléatoires. En plus, tu pratiques ton français à l'écrit... D'une pierre, deux coups ! 

Et tu sais quoi ?  Tu peux recommencer encore et encore pour t'entraîner ! 

Dernière chose : si tu choisis la version payante, elle ne se renouvelle pas automatiquement. J'ai dit à Mokhtar que j'appréciais particulièrement ce point. Oui, c'est vite fait d'oublier d'annuler un abonnement... Avec Citoyenlegal, pas de problème : ça ne se renouvelle pas (sauf si tu te réinscris !)