Le bulletin à vote secret

Si aujourd'hui l'isoloir est le symbole de la liberté du vote en France, le bulletin à vote secret n'a pourtant pas été adopté après la Révolution et on pourrait dire que c'est récent ! Allez, un peu d'histoire pour ta curiosité personnelle :)

POLITIQUE

5/14/20242 min read

La Révolution, l'égalité (enfin pas entre les sexes !) et la liberté (oui mais pas vraiment pour voter !). Ok, bon. La Révolution : c'est une chose. La mise en place de la République : c'est autre chose...
La République que l'on connaît actuellement a eu besoin de beaucoup plus de temps pour se mettre en place. On voit ça dans cet article avec le bulletin de vote !

L'évolution du bulletin à vote secret

Dès 1795, l’électeur remet un bulletin plié au président du bureau qui l’introduit dans l’urne. Il n’y avait pas d’enveloppe et l’urne était une boîte en bois et parfois une soupière… aussi, la France a tardivement installé un isoloir. En effet, le vote est devenu un choix individuel à partir de 1913 où la loi du 29 juillet vient « assurer le secret et la liberté du vote, ainsi que la sincérité des opérations électorales ».

À partir de ce moment, le vote a lieu sous enveloppe et l’électeur se rend dans un isoloir. De plus, l’urne sera dorénavant fermée « à deux serrures dissemblables ». 

Entre 1919 et 1923, on organise aussi la distribution des bulletins de vote. Ils sont alors envoyés à tous les électeurs mais aussi mis à disposition dans les bureaux de vote. C’est d’ailleurs toujours le cas actuellement !

Enfin, depuis 1991, l’urne doit être transparente afin de renforcer l’esprit républicain.

L'organisation des élections

En France, le bulletin de vote est la responsabilité de chaque candidat. Contrairement à d’autres pays, il n’y a pas de bulletin de vote unique avec une liste où il faut cocher pour le candidat choisi. 

Chaque candidat a donc un bulletin nominatif selon des règles spécifiques : une taille et un format sont imposés, un poids de papier identique et limité et le papier doit être blanc.

À savoir que l’État rembourse le coût d’impression des bulletins si les candidats atteignent au moins 5% des suffrages exprimés et si le papier utilisé contient « au moins 50% de fibres recyclées ou bénéficie d’une certification internationale de gestion durable des forêts » (Le système électoral de Mathieu Mugnier, 2024). 

Et concernant le calendrier des élections ? Le scrutin est toujours organisé un dimanche et se déroule sur un seul jour.

Vote blanc, vote nul

Aussi, depuis 2014, les votes blancs sont comptabilisés et mentionnés dans les résultats mais n’influencent pas le résultat final d’une élection car ils ne comptent pas dans les suffrages exprimés.

D’ailleurs, voyons la différence entre un vote blanc et un vote nul grâce à l'infographie de vie-publique.fr

D'autres articles sur la politique française :