Donner son opinion en entretien de naturalisation

On m'a demandé en classe comment répondre aux questions qui demandent l'opinion des candidats en entretien de naturalisation. En effet, ces questions n'ont pas de réponse précise attendue mais elles sont des objectifs. Voici comment y répondre au mieux.

DEMANDER LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

Edwige

3/8/20241 min read

  • Que pensez-vous de la satire ?

  • Votre opinion sur l’IVG ?

  • Que pensez-vous de la liberté de la presse ?

  • Que pensez-vous de la laïcité ?

  • Êtes-vous d’accord avec la démocratie ?

Ce sont quelques questions possibles à l’entretien de naturalisation où tu dois donner ton opinion (lire l’article sur les 180 questions). On m’a demandé en classe comment répondre à ces questions, alors j’en profite pour te proposer cet article.

Certaines questions comme l’IVG peuvent être sensibles. En effet, concernant l’IVG, tu as le droit d’être contre. Tu as le droit d’être personnellement contre. Autrement dit, tu peux répondre que tu n’es pas d’accord avec l’IVG (si tu es une femme, tu peux dire que tu ne voudrais pas y avoir recours) mais que tu respectes le fait que les femmes puissent avoir le choix de le pratiquer.

Les questions sur l’opinion permettent de voir si tes réponses sont en adéquation avec les valeurs républicaines et la culture française.

Tu trouves que la presse devrait avoir plus de limites ? Alors, tu peux expliquer ton point de vue si tu considères que les journaux satiriques peuvent heurter les convictions de certaines personnes ou qu’elles peuvent manquer de respect. L’essentiel dans tes propos va être de respecter les valeurs françaises et les raisons pour lesquelles il y a tel ou tel droit / devoir.

Évidemment, ça sera un peu plus compliqué si tu dis que tu n’es pas d’accord avec l’égalité hommes-femmes et que les femmes doivent s’occuper de la maison et des enfants uniquement… Dans ce cas, il va falloir que tu travailles sur tes convictions et tes valeurs car si tu demandes la nationalité française, tu dois être en conformité avec les valeurs que représente cette nationalité.

Je ne vais pas te mentir : bien sûr qu’il y a des Français qui n’adhèrent pas à certaines valeurs ou qui ne les respectent pas… Ceci est un autre débat… Dans ton cas, lors de l’entretien, fais attention à répondre conformément à l’idéal républicain.