Et si donner = gagner ?

Donner a changé ma vie. Et elle pourrait changer la tienne aussi.

VIE QUOTIDIENNE

Edwige

4/28/20233 min read

J'ai commencé à faire du bénévolat à l'âge de 16 ans.

Je me suis inscrite au Secours Populaire en tant que bénévole après le séisme en Haïti en 2010. Suite à ça, j'ai fait des actions dans les galeries marchandes pour des dons. Mais j'ai rapidement voulu aller plus loin. En 2011, avec une amie et d'autres petites mains, nous avons créé et organisé un concert dont les bénéfices étaient en faveur du projet pour la reconstruction d'Haïti et aussi pour les sinistrés de la tempête Xynthia qui avait ravagé notre région.

Cette expérience m'a permis de développer de nombreuses compétences :
- créer une junior association ;
- monter des dossiers pour des subventions, gérer la SACEM ;
- démarcher des lieux susceptibles de recevoir notre concert ;
- gérer la promotion de l'évènement notamment avec une pub radio ;
- trouver des groupes et des animateurs ;
- gérer les groupes le soir du concert ;
- organiser une tombola le soir du concert ;
- organiser la gestion d'un bar sans alcool ;
- j'en passe sans doute !
Tout ça en ayant 16 ans. Autant dire qu'il a fallu qu'on montre toute notre motivation et le meilleur de nous-mêmes pour défendre notre projet.

Et toi, dans tout ça ? Pourquoi ce que je dis pourrait t'intéresser ?

On était jeunes, on voulait faire un projet "de grands". Nous n'étions pas "légitimes" pour faire ça. Des adolescentes qui veulent créer un concert ? LOL. Tu penses peut-être que tu ne peux pas trouver un travail ou t'adapter parce que "tu n'es pas ..." ou "tu n'as pas assez ...". Laisse-moi te dire une chose : on n'est jamais assez ou on a jamais assez jusqu'au moment où on se donne les moyens de réussir et d'aller jusqu'au bout.

Je me suis engagée très jeune parce que j'avais envie d'aider les autres et que le bénévolat me semblait être le meilleur moyen d'y parvenir. Maintenant que j'ai stabilisé ma vie professionnelle, depuis février 2022, je suis retournée dans le milieu associatif malgré un enfant en bas-âge et une entreprise à gérer et développer. Je suis devenue membre de l'association ARDAH qui aide les réfugiés et les demandeurs d'asile. De mon côté, je m'engage auprès de l'association pour donner un coup de main aux professeurs-bénévoles en les formant et les accompagnant. Je participe quand je peux aux rencontres avec les familles et les bénévoles lors des cafés-rencontres, cela permet aussi à ma fille d'apprendre des autres cultures avec les enfants de ces familles. En prime, j'ai pu développer des contacts plus professionnels en lien avec mon travail. Aussi, l'association me permet d'être sur le terrain d'une réalité méconnue, souvent compliquée. Le milieu associatif apporte énormément de choses au niveau émotionnel, personnel, professionnel (et linguistique !). C'est une richesse, donner c'est gagner. Et on gagne beaucoup plus en acceptant de donner.

Le bénévolat a changé ma vie, j'ai développé des compétences, un réseau personnel et aussi professionnel.

Alors pourquoi tu devrais aussi devenir bénévole en tant qu'étranger en France ?

C'est un lieu d'intégration et de socialisation incroyable. Le bénévolat, c'est le moyen d'apprendre des autres, se découvrir, se rencontrer, échanger. En plus de ça, tu auras un endroit où pratiquer la langue française, un endroit bienveillant et solidaire ! Tu découvriras aussi de nouvelles façons de penser, tu pourras apporter tes idées et de nouveaux aspects, transmettre ta culture et en apprendre sur d'autres.

Tu pourras aussi développer de nouvelles compétences, comme la communication interculturelle, le travail en équipe, la réalisation de projets enrichissants. Ces compétences peuvent être utiles dans ta vie professionnelle et personnelle. Et quoi de plus beau que de réaliser un projet utile aux autres ? S'engager bénévolement parce que tu veux le faire, c'est différent de travailler ! Travailler = tu es payé(e) pour faire ce qu'on attend de toi. Faire du bénévolat = tu fais les choses parce que tu veux partager, de manière altruiste.

Tu n'as pas besoin de donner 50h par semaine. Tu peux participer à des évènements ponctuels, proposer un projet, contribuer comme tu veux et comme tu peux.

Alors, qu'est-ce qui t'empêche de te lancer dans l'aventure du bénévolat ? :)

Subscribe to our newsletter

Reçois tous les mois :
- des conseils pour l'intégration professionnelle
- une information culturelle
- des conseils pour la pratique de la langue française