L'évolution de la laïcité en France

Le processus de laïcisation a été long et est encore en cours si l'on prend en compte les actualités des dernières années (loi de 2004, port de l'abaya en 2023, ...). En effet, rendre un pays laïque alors que pendant des siècles il y a eu une religion officielle ou encore des guerres religieuses n'est pas un long fleuve tranquille. Voyons dans cet article les dates clés de la laïcisation de la France.

LAÏCITÉPRINCIPES, VALEURS ET FONDEMENTS

Edwige

3/21/20243 min read

498

C’est l’année du baptême de Clovis. En se faisant baptiser, il impose une religion officielle à la Gaule : le christianisme. En même temps, c’est le début du principe « une foi, un roi ».

814

À la mort de Charlemagne en 814, il n’y a plus de roi, l’Église devient un soutien majeur auprès de la population et rassure le peuple. Le pouvoir de l’église devient de plus en plus important tout comme son influence.

XVI siècle

C’est l’apparition du protestantisme qui ne s’est pas fait dans le calme. Cela a provoqué une guerre de religions en France. Un des évènements marquants de cette guerre interreligieuse est le massacre de la Saint-Barthélémy en 1572 où des milliers de protestants ont été massacrés par des catholiques.

L’Édit de Nantes en 1598 est un premier signe d’apaisement avec Henri IV qui donne des droits aux protestants. Cependant, Louis XIV révoque l’Édit de Nantes et les protestants s’exilent.

1789

« Ose penser par toi-même ». Avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen inspirée notamment des Lumières, on veut laisser le peuple penser par lui-même. C’est d’ailleurs en 1791 que la liberté de culte va être instaurée.

1789, c’est aussi la suppression des congrégations religieuses. En parallèle, une grande campagne de confiscation et de nationalisation des biens religieux est lancée, c’est ce qu’on appelle la sécularisation. Autre fait marquant d’un processus de laïcisation qui continue, le divorce civil est introduit.

Cependant la France est divisée en deux :

  • d’un côté, les partisans de l’Église et de la royauté qui refusent la révolution comme à Lyon ou en Vendée (la guerre de Vendée va causer la mort de plus de 200 000 personnes)

  • de l’autre, les partisans de la révolution.

1801

C’est l’année du concordat. Napoléon signe un traité avec le Vatican qui met l’Église de France sous tutelle de l’État français et du Vatican.

Pour compenser la sécularisation avec les confiscations des biens religieux, le concordat va proposer la rémunération des ministres des cultes religieux. Le concordat va permettre un contrôle de l’Église par l'État.

1880-1886

Le processus de laïcisation continue avec des lois liées à l’école. L’école devient publique, laïque et obligatoire avec Jules Ferry. En 1881, l’école devient gratuite. L’année suivante, l’école devient obligatoire à partir de l’âge de 6 jusqu’à 13 ans. Enfin, l’enseignement religieux est exclu du temps de classe et il est remplacé par des cours sur la morale.

1901

Une nouvelle loi entre en vigueur et elle concerne les associations. La loi sur les associations oblige les congrégations religieuses à devenir des associations. Cette obligation souligne une nouvelle fois la volonté de l’État à contrôler l’Église.

1905

La loi de séparation des Églises et de l'État est un des moments les plus importants je dirais concernant la laïcisation de la France. Cette loi vient garantir la liberté de conscience et de culte. Le retrait des signes religieux des bâtiments va être ordonné et l’État va arrêter de financer les ministres des cultes (excepté en Alsace-Moselle).

1946

C’est une nouvelle étape qui est franchie avec la laïcité faisant son entrée dans la Constitution. Le régime de Vichy applique des lois antisémites et au lendemain de la guerre, on ne veut plus que de telles lois entrent en vigueur. Le principe de laïcité dans la Constitution officialise la France comme État laïque.

2004

La loi interdisant les signes religieux à l’école entre vigueur afin de respecter le principe de laïcité dans les établissements scolaires publics.

REVIEW

"I was lucky enough to come across Edwige when I was preparing for an interview in order to become naturalised in France. Her module called "Les Principes et les Fondements de la République", which is available in video or ebook format, is extremely well done and is excellent value for money. I would recommend the video version which includes the ebook as it is well worth it. It gives all the details you need on the French motto, principles, symbols etc. She speaks slowly and clearly with subtitles which is perfect for those who need a little extra help understanding French. Her attention to detail is great and she gives tips for important things to consider for this part of the interview. Her blog, her newsletter " Un lundi=une question" and her instagram account are also very informative for preparing for the interview. Several days before my interview I did a mock interview with Edwige via Zoom which was very helpful and the feedback was invaluable. I would highly recommend Edwige and her services to anyone who is preparing a naturalisation interview or who wants to improve their French"

- Sue Milsted, on Google