Le massacre d’Oradour-sur-Glane et les « malgré-nous »
Il y a 80 ans, le village d’Oradour-sur-Glane et sa population étaient massacrés par la division SS Das Reich. Il s’agit du pire massacre de civils en France commis par les armées allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale, faisant 643 victimes. Oradour-sur-Glane est depuis, l’un des symboles de la violence nazie. Zoom sur ce drame atroce et sur les faits qui ont conduit des Alsaciens (des « malgré-nous ») à en être présentés comme les principaux responsables.
HISTOIRE
8/30/20242 min read
Le samedi 10 juin 1944, quelques jours après le débarquement en Normandie, le village d’Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne, situé à 22 kilomètres au nord-ouest de Limoges, est anéanti.
En effet, la 3e compagnie du régiment blindé Der Führer de la division Waffen SS Das Reich est arrivée à 14 heures au village, a emmené les hommes dans des granges et les a exécuté. Quant aux femmes et aux enfants, ils ont été enfermés dans l'église du village, avant d'être mitraillés et brûlés vifs. Le village est pillé et incendié.
En quelques heures, les 200 soldats ont éliminé la population d’Oradour-sur-Glane qui comptait, lors du recensement de 1936, 1574 habitants. Le massacre a fait 643 victimes dont 200 enfants. Seulement 10% des 643 victimes ont pu être identifiés !
Par ailleurs, seules 6 personnes ont réussi à échapper aux soldats allemands : 5 hommes et une seule femme, Marguerite Rouffanche. Cette survivante a réussi à s'échapper de l'église par une fenêtre de la sacristie.
Blessée aux jambes par un tir de mitraillette, elle est restée allongée dans le jardin jusqu’à ce qu’on vienne la secourir le lendemain. Marguerite Rouffanche a perdu toute sa famille ce jour-là.
Le dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane, Robert Hébras, est mort le 11 février 2023, à 97 ans, à l'hôpital de Saint-Junien en Haute-Vienne.
Bon à savoir :
Le 28 novembre 1944, le général Charles de Gaulle, président du Gouvernement provisoire, décide de classer et de conserver les ruines d’Oradour. Depuis 1999, le souvenir des victimes est commémoré par le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane.
Qu’est-ce que le massacre d’Oradour-sur-Glane ?
Les « malgré-nous » sont des Alsaciens et Mosellans qui ont été forcés à intégrer la Wehrmacht (l’armée allemande) lors de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 30 000 jeunes mosellans et 100 000 alsaciens ont été incorporés de force dans l’armée allemande, soit 130 000 jeunes soldats français.
Pour ces derniers, la fuite était impossible car l’armée allemande menaçait de confisquer tous leurs biens et de déporter ou de tuer leur famille. La plupart des « malgré-nous » ont été affectés dans la Wehrmacht mais également dans la Waffen-SS dont les divisions comptaient de nombreuses pertes lors des combats.
Par ailleurs, 14 Alsaciens et Mosellans ont été impliqués dans le massacre d’Oradour-sur-Glane dont 13 étaient des « malgré-nous ». Ils ont été condamnés à des travaux forcés et à des peines d’emprisonnement par le tribunal militaire de Bordeaux le 12 janvier 1953. Le 14e Alsacien qui était un volontaire a été condamné à mort.
Le 21 février de la même année, le Parlement a voté une loi amnistiant les « malgré-nous » de la division Das Reich.
Notons que le massacre d’Oradour-sur-Glane a été perpétré par le major SS Adolf Diekmann et ses hommes, placés sous les ordres du général Heinz Lammerding, qui commandait la division Das Reich. Malgré la gravité des faits, la plupart des acteurs de cet atroce massacre ont échappé à la justice.
Tu en sais maintenant un peu plus sur le massacre d’Oradour-sur-Glane et sur les « malgré-nous ». N’hésite pas à lire mes autres articles pour approfondir tes connaissances et te préparer efficacement à ton entretien de naturalisation !
Qui sont les « malgré-nous » ?
Edwige Lesvenan
Certified French Teacher
Formée aux Valeurs de la République et à la laïcité
Head of French department at ARDAH
Habilitée pour l'épreuve orale du TCF
SIRET : 839 436 961 00016