La mise en place de la Ve République

Depuis 1958, la République française est dans sa Cinquième République. Mais pourquoi et comment est-on venu à changer de république ? Quels ont été les changements majeurs de cette nouvelle République ? On voit tout ça ici !

POLITIQUEHISTOIRE

6/28/20242 min read

Dans cet article, nous allons voir comment a été mise en place la Ve République. Pour aller plus loin et retrouver toutes les infos au même endroit (et plus !), jette un oeil à la formation sur la politique française et pour rappel, voici un article sur les Présidents de la Ve République.

La Quatrième République est née en 1946, après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). La France se relève doucement et difficilement de la guerre. Cependant, elle doit faire face à de nouveaux évènements qui vont secouer le gouvernement : la demande d'indépendance de l'Algérie.

Dès 1954, l’agitation en Algérie et la montée de la violence entre les partisans de l’indépendance et les non-partisans augmentent et le gouvernement français peine à gérer la situation.

L’Algérie est au bord de la guerre civile. En mai 1958, De Gaulle est alors rappelé au gouvernement afin de gérer la crise. Grâce à son prestige gagné lors de la Seconde guerre mondiale, il est vu comme un recours face à la crise.

En septembre 1958, Charles De Gaulle et le garde des sceaux Michel Debré sont à l’origine de la nouvelle constitution approuvée par les Français à plus de 82% lors d’un référendum. D’ailleurs, 80% du corps électoral a voté ce qui renforce encore plus la légitimité de la nouvelle constitution.

La nouvelle constitution propose un régime parlementaire avec deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat.

De Gaulle transforme les institutions et modifie via la Constitution de 1958. Il crée alors un régime assez unique, il n’est plus parlementaire mais pas non plus présidentiel.

L’exécutif a des pouvoirs renforcés : le président nomme le premier ministre et le premier ministre dirige l’action du gouvernement. Le Président de la République est le chef de l'État alors que le premier ministre est le chef du Gouvernement.

Le président peut aussi dissoudre l’Assemblée nationale et consulter les Français par référendum.

Enfin, en cas de menace « grave et immédiate » de la République (indépendance, intégrité par exemple), le Président de la République peut obtenir les pleins pouvoirs après « consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel. Il en informe la nation par un message » (article 16 de la constitution).

En 1958, la Cinquième République est mise en place avec comme premier président en 1959 de cette République : Charles De Gaulle.