Réussir l'épreuve d'expression orale du TCF IRN

L'épreuve d'expression orale du TCF IRN est particulière : il n'y a PAS de temps de préparation. Les tâches se suivent et vous n'aurez pas de temps pour vous y préparer le jour-J d'où l'importance de connaître quelques astuces...

TCF IRN

Edwige

11/4/20235 min read

Pour obtenir le niveau B1, qui est le niveau exigé afin de demander la nationalité française, vous devrez obtenir une note minimale de 6/20 en expression orale.

L’épreuve d’expression orale dure 10 minutes et comporte 3 exercices en face à face avec un examinateur. Cette épreuve est enregistrée car un deuxième examinateur écoutera votre enregistrement et évaluera votre production de manière indépendante et sans avoir connaissance de l’évaluation faite par l’examinateur en face à face.

L'épreuve d'expression orale du TCF IRN a une difficulté particulière : aucune des tâches ne laisse de temps de préparation. C'est pourquoi il est important de bien connaître le déroulement de l'épreuve et ce qu'on attend de vous.

🚀 Tâche 1 : Entretien dirigé

L’entretien dirigé est SANS préparation et dure environ 3 minutes.

Généralement, la consigne annoncée par l’examinateur ressemble à la suivante : « est-ce que vous pouvez vous présenter ? ».

Pendant cette tâche, l’examinateur évaluera votre capacité à échanger avec un inconnu, donner des informations sur votre vie, parler de votre famille, de votre travail, de vos expériences.

Comme c’est un entretien dirigé, l’examinateur vous posera quelques questions. Dans ce cas, si vous avez des difficultés à comprendre l’examinateur, n’hésitez pas à lui demander de répéter ou de reformuler sa question (et/ou sa remarque).

Aussi, vous serez face à un être humain : pensez à être souriant(e) et poli(e) en saluant l’examinateur en début et en fin d’épreuve.

MES CONSEILS :

3 minutes, ça passe très vite ! Alors soyez méthodique, n’hésitez pas à vous préparer à cette question qui peut paraître simple : est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Ici, je vous conseille de montrer vos compétences en parlant du passé, du présent et du futur. Montrez que vous êtes capable de maîtriser différents temps. N’oubliez pas d’utiliser des connecteurs logiques afin de structurer votre présentation (ex : tout d’abord, ensuite, puis, aussi, …).

Pour vous aider dans votre préparation, je vous propose quelques questions qui peuvent être posées :

  • Comment vous appelez-vous ? Quel est votre âge ? Votre nationalité ? Quelles langues parlez-vous ?, …

  • Quand êtes-vous arrivé(e) en France ? Pour quelle(s) raison(s) ? Avec qui êtes-vous venu(e) ?, où habitez-vous ?, …

  • Que faites-vous actuellement (travail, études) ? De qui se compose votre famille ? Faites-vous des sorties avec des ami(s) ? Quels sont vos loisirs ?, …

  • Quels sont vos projets dans un avenir proche ? Et dans un avenir lointain ?, …

Malgré ces conseils, il est important de se rappeler que c’est VOUS qui passez le TCF, et vos réponses vont dépendre de l’entretien et des questions posées par l’examinateur, alors restez attentif ou attentive !

De plus, n’apprenez pas un texte tout prêt. D’une part, cela risque d’être très ennuyant pour l’examinateur et d’autre part, cela ne reflète pas votre capacité à communiquer de manière spontanée. L’examinateur se rendra vite compte si vous récitez un texte…

🚀 Tâche 2 : Exercice en interaction

L’exercice en interaction est SANS préparation et dure environ 3 minutes 30.

Dans cette deuxième tâche, l’examinateur va évaluer votre capacité à demander des informations dans une situation de la vie quotidienne. L’examinateur et vous aurez chacun un rôle prédéfini annoncé par l’examinateur.

Des images seront aussi proposées afin de vous aider lors de la passation, cependant, vous n’êtes pas obligé(e) de les utiliser. Enfin, ayez bien connaissance de la situation que vous allez produire : est-ce que vous allez devoir utiliser le « tu » ou le « vous » ? Est-ce que les deux personnes se connaissent et quel niveau de langue adopter ?

Il faut ajouter que c’est vous qui commencerez l’épreuve, alors : soufflez ! Soufflez et résumez en une phrase la situation que vous allez devoir proposer pour montrer à l’examinateur que vous l’avez comprise. En commençant de cette manière, vous allez vérifier si vous avez bien compris la situation et vous pourrez vous lancer dans l’exercice calmement.

MES CONSEILS :

  • N'oubliez pas l'objectif de l'exercice : il faut POSER des questions. On évalue votre capacité à vous informer...

  • Ne vous focalisez pas sur un nombre de questions à poser mais plutôt sur la qualité et la diversité de vos questions.

  • Variez le type de questions : questions intonatives, l’inversion, « est-ce que … », sans oublier l’utilisation de mots interrogatifs différents.

  • Écoutez les réponses de l’examinateur et utilisez-les pour orienter vos questions.

  • Vous pouvez aussi réagir avec différentes expressions comme « tout à fait », « bien sûr », « entendu », « parfait », « c’est noté », « d’accord », « je vois »… et ensuite, posez une nouvelle question !

  • Et pourquoi ne pas être en désaccord avec les propositions de l'examinateur ? C'est un excellent moyen de pouvoir utiliser une grammaire plus complexe comme le subjonctif « je ne crois pas que ton idée soit ... », « il ne faut pas qu'il puisse ... », etc.

🚀 Tâche 3 : Expression d’un point de vue

L’expression du point de vue est SANS préparation et dure environ 3 minutes 30.

Pour cette troisième et dernière tâche, l’examinateur va vous poser une question, par exemple "vous préférez faire vos courses en ligne ou au magasin ?". Vous devrez y répondre en donnant votre point de vue. Sans temps de préparation, vous devrez donc être capable de répondre de manière spontanée, structurée et continue. Il faudra d’ailleurs penser à adapter votre vocabulaire et votre style de langue en fonction de la question proposée.


Comme dit, vous devrez structurer votre point de vue, argumenter, donner des exemples. Voici une idée de structure et de contenu :

  • introduction :
    - proposer une entrée en matière en contextualisant le sujet avec un fait d’actualité par exemple
    - présenter la question posée
    - présenter votre opinion en annonçant des idées générales qui seront explicitées dans votre développement

  • Partie 1 : idée 1
    - premier argument + exemple
    - deuxième argument + exemple

  • Partie 2 : idée 2
    - premier argument + exemple
    - deuxième argument + exemple

  • Conclusion :
    - rappeler rapidement les idées que vous avez présentées et résumer votre point de vue personnel
    - proposer une ouverture : c’est une question ou une phrase qui conclut votre exposé et permet de lancer un nouveau débat

MES CONSEILS :

Votre opinion doit être claire et précise. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour la présenter ni de documents sur lesquels vous appuyer.

Afin de vous y préparer, voici quelques astuces :

  • vous pouvez vous entraîner en répondant à la question "débat" posée dans les posts Instagram du journaliste HugoDécrypte (Instagram / Newsletter)

  • lire des articles proposées par le magazine Bien-Dire et donner votre avis sur le sujet. De cette manière, vous allez réviser / apprendre du vocabulaire et pratiquer l'expression du point de vue.

Aussi, c’est une tâche sans préparation qui demande de la spontanéité et une réflexion très rapide. Vous pouvez acquérir ces capacités en pratiquant et en vous y préparant notamment avec un professeur professionnel qui a connaissance du TCF IRN.