Le TCF IRN : qu'est-ce que c'est ?

Tu es prêt(e) à demander la nationalité française mais tu dois prouver ton niveau de langue ? Découvre le TCF IRN, un des examens reconnus pour la demande de nationalité.

DEMANDER LA NATIONALITÉ FRANÇAISETCF IRN

Edwige

7/19/20233 min read

En avant vers la demande de nationalité française !

Le TCF IRN (Test de connaissance du français - intégration, résidence et nationalité) est un des tests que les étrangers peuvent passer pour prouver leur niveau en langue française.

Le niveau B1 est requis pour la demande de nationalité et il faut atteindre simultanément :

– un score de 300 points minimum pour l’épreuve de compréhension orale ;

– un score de 300 points minimum pour l’épreuve de compréhension écrite ;

– une note de 6/20 minimum pour l’épreuve d’expression écrite ;

– une note de 6/20 minimum pour l’épreuve d’expression orale.

Voici ce qu'on trouve dans le TCF IRN :

  1. Compréhension orale : Épreuve collective : 20 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)

  2. Compréhension écrite : Épreuve collective : 20 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)

  3. Expression écrite : Épreuve collective : 3 exercices

  4. Expression orale : Épreuve individuelle en face à face avec un examinateur : 3 exercices

Cet examen est un test de compétence en langue française. Il ne se base sur aucun programme officiel contrairement au DELF qui est un diplôme et par conséquent, demande l’étude de la langue française de manière plus spécifique. Autrement dit, le TCF peut se passer n’importe quand alors que le DELF demande une plus grande préparation.

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas s'y préparer, bien au contraire ! Mais il peut demander "moins" de préparation surtout pour ceux qui ont des niveaux avancés.

D'ailleurs, voici les points qu'il te faut pour valider tel ou tel niveau avec le TCF =

Autre particularité du TCF, c’est un test qui regroupe tous les niveaux en même temps : le TCF IRN va du A1 au B1, le TCF tout public va du A1 au C1. De ce fait, la difficulté est bien présente pour pouvoir « trier » les candidats et permettre au niveau les plus avancés d’utiliser leurs connaissances au mieux mais aussi pour que les candidats débutants puissent tout de même produire quelque chose...

Quelqu'un tout débutant et quelqu'un très avancé en français auront exactement le même test. En comparaison : pour le DELF, il faut choisir un niveau et donc, l’examen sera adapté en conséquence. Par exemple : on choisit le DELF B1, l'examen sera adapté en fonction des attentes d'un niveau B1.

Du point de vue de la notation, l’évaluation porte sur des compétences selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). À mon sens, l’évaluation critériée est celle qui évalue au mieux les compétences linguistiques.

L'évaluation critériée, c'est quoi d'ailleurs ? On évalue des compétences. Les évaluateurs ont une grille de compétences prédéfinies. Selon les compétences acquises, le candidat obtient un niveau équivalent.

Le TCF a un rythme des épreuves qui est intense, c’est vrai. Alors, je ne critique en aucun cas ce rythme car il me semble justifiable : à l’oral, on leur demande de comprendre des messages sans répétition, d’écrire dans un temps très limité des messages quotidiens. Le TCF est un test qui est beaucoup plus dans l’utilisation contextualisée de la langue que le DELF.

Il ne faut pas non plus oublier qu’on parle de l’obtention de la nationalité, d’intégration aussi. Il semble donc logique que la personne qui souhaite devenir française maîtrise le français et qu'elle soit capable de comprendre et de se faire comprendre dans la vie quotidienne, au travail, à l'administration, etc. sans répéter 50 fois 😉