Pour qui votent les citoyens français ?

De quelle manière les citoyens votent-ils en France ? Pour qui ? Quand ? Découvre ce que tu dois savoir sur le vote en France !

POLITIQUE

Edwige

11/16/20231 min read

Sous Charles de Gaulle, le suffrage universel direct en 1962 est instauré pour l'élection du président de la République Française. Avant cette date, la France fonctionnait avec un suffrage universel indirect où les députés et les sénateurs votaient pour le président de la République Française.

Sous Giscard d'Estaing, la majorité est abaissée de 21 à 18 ans en 1974.

Actuellement, les citoyens de plus de 18 ans élisent :

  • Aux élections municipales : les électeurs français et européens inscrits élisent les conseillers municipaux (à Paris, il s'agit des conseillers de Paris), puis ces conseillers élisent le maire. Ils sont élus pour 6 ans.

  • Aux élections départementales : les électeurs français élisent les conseillers départementaux. Ils sont élus pour 6 ans.

  • Aux élections régionales : les électeurs français inscrits élisent les conseillers régionaux lors des élections régionales. Ils sont élus pour 6 ans.

  • Aux élections législatives : Les élections législatives servent à élire les députés. Les députés siègent à l'Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours. Ils sont élus pour 5 ans.

  • À l’élection présidentielle : le président est élu au suffrage universel direct par les électeurs français. Son mandat dure 5 ans et est renouvelable 1 fois. Pour être élu, le candidat doit obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés : Ensemble des bulletins de vote déposés dans l'urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés). Si aucun candidat n'est élu lors du 1er tour, les 2 candidats arrivés en tête sont autorisés à se présenter au 2d tour, qui a lieu 2 semaines après.

  • Aux élections européennes pour lesquelles on élit les députés européens au suffrage universel direct à un tour. Pour la législature 2024-2029, le nombre de députés au Parlement européen est de 720. La France élit 81 députés européens.

  • Les électeurs votent pour une liste nationale de 81 candidats parmi toutes celles présentées par les partis et groupements politiques. Chaque liste nationale doit compter un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir.

Les élus régionaux, départements et municipaux votent pour les sénateurs qui forment le Sénat.
Le Président de la République nomme le Premier Ministre. Ce dernier forme le Gouvernement.
Le Gouvernement est contrôlé par le Parlement composé de l'Assemblée Nationale et du Sénat.

VOCABULAIRE :
- le suffrage universel direct : les hommes et femmes en âge de voter, votent directement sans intermédiaire.
- le suffrage universel indirect : des représentants élus par les citoyens votent.