L'égalité

L'égalité est une des valeurs de la devise française. Qu'est-ce que cela signifie ? Comment ça s'applique dans la vie quotidienne en France ? Obtiens toutes les réponses nécessaires pour briller à ton entretien !

PRINCIPES, VALEURS ET FONDEMENTS

Edwige

12/27/20232 min read

L’abolition des privilèges en 1789 a permis d’instaurer un principe et une valeur de la République française : l’égalité.

C’est quoi l’égalité ?

C’est l’idée que tous les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs, peu importe leur sexe, leur origine, leurs opinions ou leur orientation sexuelle.

Ce principe est dit à valeur constitutionnelle. L’égalité est présente dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : "la loi doit être la même pour tous » (art. 6). Donc, personne ne peut se soustraire à la loi et la loi ne doit pas faire de différence entre les individus.

Aussi, ce principe est protégé par le code pénal qui sanctionne toute discrimination par exemple,

« les distinctions fondées sur l'origine, le sexe, la situation de famille, la grossesse, l'apparence physique, la vulnérabilité résultant de leur situation économique, le nom, le lieu de résidence, l'état de santé, le handicap, l'orientation sexuelle, etc. » (site vie-publique.fr)

L’égalité pour la fraternité

Le principe d’égalité connaît quelques adaptations notamment lorsqu’une inégalité est trop importante. C’est ainsi que diverses aides viennent soutenir les citoyens que ce soit au niveau éducatif (les bourses d’études par exemple), économique (exonération d’impôts par exemple) ou social (les allocations par exemple) afin de compenser des « handicaps » ne favorisant pas l’égalité.

Un des combats actuels : l’égalité hommes-femmes

Si la loi punissait les discriminations négatives, les discriminations positives ont longtemps été interdites. Les révisions de la Constitution en 1999 et 2008 ont introduit l’idée de favoriser l’accès à la politique aux femmes tout autant qu’aux hommes concernant les mandats électoraux et les fonctions électives. La loi dite « parité » instaure notamment des quotas sur les listes électorales.

Le domaine professionnel et social n’est pas laissé de côté et doit aussi favoriser l’égal accès aux femmes et aux hommes à des postes à responsabilités. D’ailleurs, « depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (note globale sur 100), chaque année au 1er mars » (site travail-emploi.gouv.fr). Cet indice permet d’évaluer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des entreprises de plus de 50 salariés. Cela prend en compte notamment les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Au niveau institutionnel et afin de défendre l’égalité, la République Française dispose d’un ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations et aussi d’un Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’égalité au sein des foyers

Au cours de l’entretien d’assimilation, l’agent va évaluer ton adhésion à cette valeur qu’est l’égalité. Tu dois donc respecter et adhérer à l’égalité que ce soit dans la vie publique mais aussi dans la vie privée.

L’égalité dans la vie privée va être évaluée en fonction de tes réponses concernant la répartition des tâches ménagères ou encore l’éducation des enfants. Ce sont des activités qui ont longtemps été assurées uniquement (ou quasiment uniquement) par les femmes. L’évolution actuelle de la société veut que les hommes participent à ces activités à égale répartition (plus ou moins) de ces activités.