La liberté d’expression et la liberté de la presse en France

Dans les sociétés démocratiques, la liberté d’expression est un droit fondamental inscrit dans la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen (DDHC) du 26 août 1789 (article 11). Elle va de pair avec la liberté de la presse. Cependant, il existe des limites à cette liberté : les incitations à la haine, à la violence et à la discrimination sont par exemple interdits par la loi. Découvre tout ce qu’il faut savoir sur la liberté d’expression et la liberté de la presse en France.

PRINCIPES, VALEURS ET FONDEMENTSFIGURES IMPORTANTESLAÏCITÉ

10/17/20242 min read

Dans les sociétés démocratiques, la liberté d’expression est un droit fondamental inscrit dans la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen (DDHC) du 26 août 1789 (article 11). Elle va de pair avec la liberté de la presse.

Cependant, il existe des limites à cette liberté : les incitations à la haine, à la violence et à la discrimination sont par exemple interdits par la loi.

Découvre tout ce qu’il faut savoir sur la liberté d’expression et la liberté de la presse en France.

La liberté de la presse en France et l’attentat contre le journal Charlie Hebdo

La liberté de la presse est inscrite dans :

  • L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789,

  • L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948,

  • L’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme du 4 novembre 1950.

Par ailleurs, la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse proclame que « l’imprimerie et la librairie sont libres » (article 1).

L’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris (entre autres) pose cependant la question des limites à la liberté de la presse et à la liberté d’expression en France.

Charlie Hebdo a été visé par des tirs à l’arme lourde faisant douze morts dont huit collaborateurs de l'hebdomadaire et deux policiers. Les deux terroristes djihadistes ont justifié leur acte sanglant par le fait que l’hebdomadaire satirique avait publié des caricatures de Mahomet en 2006.

La presse a une nouvelle fois été prise pour cible, le 25 septembre 2020 à Paris. En effet, une attaque terroriste islamiste a été commise à proximité des anciens locaux de Charlie Hebdo. Deux personnes appartenant à l'équipe de production de Premières Lignes télévision ont été gravement blessées à l'arme blanche par un Pakistanais.

La liberté d’expression en France et ses limites

Tout en affirmant la liberté d'expression, l’article 11 de la DDHC en pose les limites : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. ».

La provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers des personnes « à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 modifiée) est ainsi passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ou de l'une de ces deux peines seulement.

Par ailleurs, l’assasinat des professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard posent également la question des limites à la liberté d’expression en France.

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, est assassiné devant son collège par un réfugié russe d'origine tchétchène. Ceci après avoir montré, quelques jours avant le drame, des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves lors d'un cours sur la liberté d'expression.

Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de lettres à Arras, a lui aussi été assassiné dans son collège par son ancien élève, un islamiste russe originaire d'Ingouchie, en raison des valeurs véhiculées dans cette matière.

Ces deux victimes du terrorisme islamiste sont morts dans l’exercice de leur métier et pour les valeurs que leur souvenir continue d’incarner : les valeurs de la République, la démocratie et les droits de l’homme.


Tu l’auras compris, la liberté d’expression est un principe absolu en France mais elle a des limites. Je t’invite à lire mes autres articles pour bien préparer ton entretien d’assimilation !