Le régime de Vichy : tout ce qu’il faut savoir
Le régime de Vichy est un régime politique mis en place en France au lendemain de la défaite face à l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. Ce gouvernement de l'État français, installé à Vichy du 10 juillet 1940 au 20 août 1944, a dirigé la France sous l'autorité du maréchal Pétain pendant l'occupation allemande. N'oublie pas de compléter la fiche des 180 questions !
PRÉSIDENTSPOLITIQUEHISTOIREFIGURES IMPORTANTES
8/19/20243 min read
Le régime de Vichy est un régime politique mis en place en France au lendemain de la défaite face à l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. Ce gouvernement de l'État français, installé à Vichy du 10 juillet 1940 au 20 août 1944, a dirigé la France sous l'autorité du maréchal Pétain pendant l'occupation allemande.
Zoom sur le régime de Vichy !
Qu’est-ce que le régime de Vichy exactement ?
Après la signature de l'armistice par le Maréchal Philippe Pétain le 22 juin 1940, la France est divisée en deux zones, l'une libre (au sud) et l'autre occupée par les Allemands (au nord, 55 % du territoire).
Le 10 juillet 1940, le Parlement vote les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, alors âgé de 84 ans, pour établir une nouvelle constitution. Il s’installe à Vichy, une ville située en zone libre, met fin à la IIIe République et instaure l'État français, désigné le plus souvent sous le nom de régime de Vichy ou encore gouvernement de Vichy.
Plusieurs symboles caractérisent le régime de Vichy tels que :
L’idéologie de « révolution nationale ». La devise de la République française « Liberté, Égalité, Fraternité » est remplacé par la devise « Travail, Famille, Patrie »,
La francisque (emblème du régime de vichy),
La mise en place d’un véritable culte de la personnalité. Le chant « Maréchal, nous voilà ! », l’hymne officieux de la France de Vichy, est chanté par tous les écoliers.
Le régime de Vichy : un régime autoritaire
Le régime de Vichy était un régime antirépublicain et autoritaire qui menait une politique de collaboration avec les forces d'occupation allemandes. En effet, le maréchal Pétain cumulait plusieurs pouvoirs (législatif et exécutif) et a fait supprimer le Parlement. Les décisions étaient donc prises par un seul homme, sans vote préalable.
Le régime de Vichy a également supprimé la liberté de la presse ainsi que le droit de grève et a interdit les partis et les syndicats. Par ailleurs, l’avortement fut requalifié en crime contre la race.
À partir de 1942, Pierre Laval dirige le gouvernement français et instaure la relève (un prisonnier français libéré contre l'envoi de trois travailleurs français en Allemagne), puis un an plus tard, le Service du Travail Obligatoire (STO). Des centaines de milliers de jeunes hommes ont été envoyés de force en Allemagne pour participer à l'effort de guerre.
En 1943, Laval crée aussi la Milice, une organisation paramilitaire de type fasciste qui lutte contre les résistants.
La politique antisémite du gouvernement de Vichy
Le gouvernement de Vichy développait une politique d’exclusion envers les communistes, les francs-maçons et surtout envers les juifs. De nombreuses mesures anti-juives ont été imposées telles que :
Les lois antisémites (port de l'étoile jaune, confiscation des biens, etc.),
La création d'un Commissariat général aux questions juives (CGQJ),
La rafle de Juifs comme celle du Vel' d’Hiv’ des 16-17 juillet 1942,
L'interdiction aux juifs d’accéder à certains métiers.
C’est d’ailleurs ce qui va pousser le nouveau gouvernement en 1946 à ajouter la laïcité à la Constitution de la même année. En effet, en ajoutant la laïcité à la Constitution, on veut que plus jamais de lois comme celles prises sous Vichy soient de nouveau mises en place.
La fin du gouvernement de Vichy
Après le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944, l'occupation se durcit. En représailles contre les actions de la Résistance, la division SS Das Reich massacre, le 10 juin 1944, la population du village d'Oradour-sur-Glane (642 victimes, 643 selon les sources). C’est le plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes.
Le régime de Vichy prend fin le 20 août 1944. Le Gouvernement provisoire de la République française, présidé par le général Charles de Gaulle, lui succède à Paris à partir du 31 août 1944.
Tu en sais maintenant un peu plus sur le régime de Vichy ! N’hésite pas à lire mes autres articles afin que tu puisses réussir ton entretien d'assimilation.
Edwige Lesvenan
Certified French Teacher
Formée aux Valeurs de la République et à la laïcité
Head of French department at ARDAH
Habilitée pour l'épreuve orale du TCF
SIRET : 839 436 961 00016