TCF IRN VS DELF

On voit souvent sur les réseaux sociaux que le TCF IRN serait plus compliqué que le DELF. Vrai ou faux ? Je t’explique les différences et mon point de vue en tant qu’examinatrice TCF et ayant préparé des élèves au DELF comme au TCF IRN.

TCF IRN FRENCH LANGUAGE

2/15/20242 min read

L’argument qui revient souvent : “il y a plusieurs écoutes au DELF et pas au TCF IRN”. Et ça rendrait donc le DELF plus facile que le TCF IRN.

Or, je ne suis pas d’accord avec ce point. Les documents audios au DELF sont plus complexes et plus longs qu’au TCF IRN et ce, pour plusieurs raisons selon moi :

  • le TCF IRN n’a pas de niveau spécifique (contrairement au DELF où on s’inscrit à un niveau en particulier),

  • au TCF IRN, les audios vont du plus simple au plus compliqué,

  • les audios sont très courts au TCF IRN (il y a 20 questions en 15 minutes avec 10 secondes de pause entre chaque audio : je te laisse faire le calcul de la durée d’un audio),

  • dans la vie quotidienne, on n'aime pas répéter et les candidats à la naturalisation doivent justifier d’une capacité à comprendre les informations essentielles de différents audios sans répétition.

La compréhension orale : le DELF a plusieurs écoutes

L’expression orale : le DELF a un temps de préparation

Comme c’est rassurant d’avoir un temps de préparation pour son oral. D’ailleurs, il faut rappeler que certains exercices d’expression orale du DELF n’ont pas de temps de préparation… Je dis ça comme ça… ;)

Ceci est une nouvelle fois une idée reçue et une méconnaissance du TCF IRN : le manque de temps de préparation n’est pas un handicap. Les sujets proposés en expression orale sont des sujets de la vie quotidienne.

Encore une fois, si on prétend à la naturalisation française, il est normal de pouvoir communiquer en français sur différents sujets sans préparation.

La production écrite : le DELF n’a qu’un seul exercice et plus de temps

Oui, c’est vrai.

Est-ce que ça rend le DELF plus facile que le TCF IRN ? Non.

En effet, les sujets d’expression écrite au TCF IRN sont très courts : entre 30 et 60 mots ou entre 40 et 90 mots.

Ce qui est compliqué ici pour un niveau intermédiaire / avancé n’est donc pas la production d’un long texte mais au contraire : la capacité à synthétiser et montrer son niveau linguistique en peu de mots.

Edwige ! Voilà ! Tu le dis enfin ! C’est donc plus compliqué que le DELF.

Eh bah non. Toujours pas.

Pourquoi ? Les tâches en expression écrite au TCF IRN ressemblent à l’écriture de SMS ou de messages sur les réseaux sociaux… Le candidat a peut-être déjà l’habitude de le faire en français ou au moins dans sa langue maternelle.

Par contre, “écrire au Maire de la ville pour protester contre un marché de Noël” : personnellement, je n’ai jamais eu l’occasion (ni la volonté) de me plaindre à la Mairie dans une longue lettre. Et toi ?

Autrement dit…

TCF IRN ou DELF, ce n’est pas la même chose. Je ne peux pas dire le contraire. Cependant, l’un n’est pas plus facile que l’autre.

Dans tous les cas, cela demande une préparation et une connaissance de l’examen afin d’être prêt(e) pour le jour-J, peu importe son choix.

Le déroulement des épreuves du TCF IRN est justifiable et dans la lignée de l’intégration et tout ce qui en découle.

Voici un petit tableau qui résume le TCF IRN, le DELF B1 et le DELF B2 :