Les institutions européennes à Strasbourg
Ville de la réconciliation franco-allemande, Strasbourg est devenue capitale européenne après la Seconde Guerre mondiale. Elle accueille de nombreuses institutions européennes dont le Parlement européen, le Conseil de l'Europe ou encore la Commission centrale pour la navigation du Rhin. Zoom sur les principales institutions européennes présentes à Strasbourg.
GÉOGRAPHIEHISTOIREPOLITIQUEEUROPE
9/9/20244 min read
Ville de la réconciliation franco-allemande, Strasbourg est devenue capitale européenne après la Seconde Guerre mondiale. Elle accueille de nombreuses institutions européennes dont le Parlement européen, le Conseil de l'Europe ou encore la Commission centrale pour la navigation du Rhin.
Zoom sur les principales institutions européennes présentes à Strasbourg.
Le Conseil de l'Europe
Strasbourg est le siège du Conseil de l’Europe depuis 1949. C’est la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne et celle qui regroupe le plus de pays d’Europe : 46 États membres (depuis l’exclusion de la Russie en 2022).
La mission du Conseil de l’Europe est de promouvoir la démocratie, l’État de droit ainsi que les Droits de l’Homme en Europe et au-delà. Il est composé :
D’un Secrétaire Général ou Secrétaire Générale,
D’un Comité des Ministres,
D’une Assemblée parlementaire,
D’un Congrès des pouvoirs locaux et régionaux,
D’une Cour Européenne des Droits de l’Homme,
D’un Commissaire aux Droits de l’Homme,
D'organes de suivi et de conseil.
Je te propose d’expliquer les trois principaux organes / institutions du Conseil de l’Europe :
le comité des ministres : il est composé du ministre des affaires étrangères des États membres. Ce comité vote le budget de l’organisation et contrôle le respect des engagements conventionnels des États membres.
l’Assemblée parlementaire : c’est un organe délibérant, un forum de discussion et d’échange. Il mène aussi des enquêtes parlementaires, il dialogue avec la société civile, il vote des résolutions et recommandations pour les États membres mais il n’y a aucune valeur contraignante. En effet, les États membres ne sont pas obligés de suivre leurs résolutions ou recommandations.
La cour européenne des droits de l’homme : c‘est un organe judiciaire prévu par la convention européenne des droits de l’homme, les décisions des juges ont une valeur contraignante. Sa mission est de veiller au respect de la convention européenne des droits de l’homme. Les juges sont élus pour 9 ans non renouvelables, il y a 46 juges (un par État membre) élus par les gouvernements des États membres
Bon à savoir :
Le Parlement européen est une des différentes institutions de l’Union européenne alors que le Conseil de l’Europe est une organisation intergouvernementale qui inclut les membres de l’Union européenne ainsi que d’autres États considérés comme étant situés en Europe (Turquie, Azerbaïdjan, Norvège).
Le Parlement européen
La capitale alsacienne est également le siège de l'Assemblée parlementaire européenne depuis 1958, plus connue sous le nom de « Parlement européen » depuis 1962. Celui-ci est chargé de voter les lois européennes (avec le Conseil de l'Union européenne).
C’est au Parlement européen que les 720 eurodéputés (uniquement des pays membres de l'Union européenne) se réunissent douze fois par an pendant 4 jours lors des sessions plénières afin de débattre et voter sur la législation européenne. Le Parlement européen siège au sein du bâtiment Louise-Weiss.
Depuis 1979, le Parlement européen est élu au suffrage universel direct tous les cinq ans. Les dernières élections européennes ont eu lieu du 6 au 9 juin 2024. C'est le plus grand parlement transnational au monde !
Bon à savoir :
Tu peux visiter gratuitement le parlement européen et ce, toute l’année (du lundi au samedi, sauf les jours fériés et fermetures exceptionnelles). Au cours de ta visite, tu découvriras l’hémicycle, le ParlamentariumSimone Veil et plusieurs expositions intéressantes.
FUN FACT :
L'architecture du Parlement européen donne l’impression d’un bâtiment non terminé... Cela représente la construction de l’Union européenne. Une Union qui continue de se construire année après année !
Le médiateur européen
Créé en 1992 à l’occasion du traité de Maastricht, le Médiateur européen a pour mission d’enquêter sur les plaintes pour « mauvaise administration » déposées contre des institutions, des organes ou des organismes de l’Union européenne.
Il peut s’agir de refus d’accès aux documents, de manque de transparence du processus décisionnel, de lobbying abusif ou dissimulé ou encore de non réponse d’une institution, d’un organe ou d’une agence de l’UE.
Les plaintes peuvent être formulées par les citoyens de l’Union européenne, les entreprises et les associations. Les services du Médiateur sont installés dans le Bâtiment Vaclav Havel appartenant au Parlement européen.
La Commission Centrale pour la navigation du Rhin
La Commission Centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) est la plus ancienne organisation internationale. Elle a été créée en 1815 à l’occasion du Congrès de Vienne.
Les objectifs de la CCNR est d’assurer la sécurité de navigation et de promouvoir la prospérité de la navigation rhénane, entre autres. Son siège a d’abord été fixé à Mayence puis à Strasbourg en 1920. Elle est composée de 5 États membres : l’Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas et la Suisse.
La chaîne culturelle européenne ARTE
L’Association relative à la télévision européenne (ARTE) est une chaîne de télévision publique franco-allemande à vocation européenne et culturelle. Créée à Strasbourg en 1991, ARTE est à l’antenne depuis 1992. Elle a pour objectif de rapprocher les Européens.
ARTE propose des programmes en 6 langues : français, allemand, anglais, espagnol, polonais et italien. Les téléspectateurs européens peuvent ainsi regarder ARTE dans leur langue maternelle.
Tu connais maintenant les principales institutions européennes présentes à Strasbourg ! N’hésite pas à lire les autres articles de mon blog pour te préparer efficacement à ton entretien d’assimilation.
Edwige Lesvenan
Certified French Teacher
Formée aux Valeurs de la République et à la laïcité
Head of French department at ARDAH
Habilitée pour l'épreuve orale du TCF
SIRET : 839 436 961 00016