liberté-égalité-fraternité, la Marianne et le drapeau

Quels sont les symboles de la République française ? Dans cette première partie, je te parle de 3 symboles : la devise, la Marianne et le drapeau français.

PRINCIPES, VALEURS ET FONDEMENTSSYMBOLES FRANÇAIS

Edwige

2/25/20243 min read

Liberté, égalité, fraternité : la devise

Les principes d’égalité et de liberté ont été rapprochés et discutés par les Lumières au XVIIIe siècle. Cependant, c’est à partir de la Révolution qu’on les utilisera ensemble comme triptyque.

De 1792 à 1794 : une devise révolutionnaire 
les Parisiens puis les habitants de nombreuses villes françaises vont peindre sur les maisons l’inscription « Unité, indivisibilité de la République ; liberté, égalité, fraternité ou la mort ».
Pour l’anecdote, on peut observer cette devise révolutionnaire sur la façade de l’Hôtel de ville de Troyes encore aujourd’hui !
Dès 1792, cette devise révolutionnaire avait été imposée à toutes les Maisons Communes (lieu où il y a les services municipaux, de nos jours appelé Hôtel de Ville).

La Seconde Guerre Mondiale : deux devises
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la devise "liberté-égalité-fraternité" sera utilisée par De Gaulle et la résistance. En effet, le Régime de Vichy va modifier la devise nationale qui deviendra : "travail-famille-patrie". 

La devise liberté-égalité-fraternité ne s’est donc pas imposée directement à la Révolution et a connu quelques changements ! Elle va finalement apparaître dans les Constitutions de 1946 et 1958 pour devenir un élément indissociable de notre République.

Retrouve les articles suivants sur la devise française :
- la liberté
- l'égalité
- la fraternité 

La Marianne

La Marianne est une allégorie de la République. Une allégorie est une image qui représente une idée, une notion.

L’origine du prénom Marianne est la fusion de deux prénoms : Marie et Anne, des prénoms très populaires dans les milieux modestes de la Révolution. Ceci est une des origines possibles, on peut trouver plusieurs théories différentes... 

La Marianne est souvent représentée portant un bonnet phrygien. Ce bonnet était porté en Grèce et Rome antique par les esclaves affranchis, devenus libres.

Pourquoi une femme ? Elle est la mère nourricière, la femme qui porte l'enfant et la vie. D'ailleurs, il est d'usage que les allégories soient des femmes. 

Où trouve-t-on la Marianne ? On peut la retrouver dans les mairies et les bâtiments officiels de la République française, mais aussi sur les timbres et dans les manifestations.

Tableau d'Eugène Delacroix, 1830

LE drapeau

Le drapeau français tricolore est né sous la Révolution française et prend cette forme définitivement en 1794. Mais que signifient les couleurs du drapeau ?

Le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris. D'ailleurs, les principaux évènements de la Révolution se sont passés à Paris.

Le bleu et le rouge entourent le blanc qui est quant à lui le symbole de la monarchie et du Roi.

Bien que le drapeau soit né sous la Révolution, il sera officiellement adopté en 1830.

Aussi, il faut préciser que l’origine du drapeau est assez floue et dans le cadre de l’entretien de naturalisation, il n’est pas nécessaire d’en connaître l’origine mais plutôt sa signification.

Enfin, la Constitution affirme que « l’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge » (article 2 de la Constitution).

a flag on a pole
a flag on a pole